Découvrir les sites incontournables à Toulouse

Toulouse ou la « Ville Rose » attire les voyageurs des quatre coins du monde. Sa notoriété repose surtout sur son atmosphère dynamique, sa douceur de vivre, son architecture typique des cités du Midi de la France, ses institutions culturelles, son climat typiquement méditerranéen et ses monuments historiques. Cette ville dispose en effet de divers attraits que vous pourrez découvrir en 3 jours environ selon le cas. Mais si vous voulez réellement réaliser une aventure réussie à Toulouse, ci-dessous les lieux que vous ne pourrez pas manquer.

Le majestueux capitole

capitole

Le capitole reste fait partie des monuments les plus visités à Toulouse. Pour votre information, il est le siège du pouvoir municipal depuis des siècles, notamment depuis le XIIe siècle. Emblème de la ville, le capitole se démarque par sa superbe façade néoclassique du XVIIIe siècle conçue avec l’association de pierres imposantes et des briques. L’ensemble vous séduira sans aucun doute si vous vous situez sur la place du même nom. Au cours de son existence, quelques travaux et transformations ont été réalisés pour la rendre encore plus belle. Au cours d’un voyage sur mesure, vous pourrez visiter son intérieur. D’ailleurs, vous y retrouverez les salles de réception couvertes de peintures et moulures de nombreux artistes peintres ainsi que les peintures sous les arcades de la Place du Capitole.

La Basilique Saint Sernin

La magnifique basilique Saint Sernin figure parmi l’une des églises romanes les mieux conservées en Europe. Elle a été bâtie du XIe au XIIIe, en l’honneur de Saint Saturnin, le premier évêque de Toulouse. Le temps de votre séjour à Toulouse, prévoyez-y une petite visite, car elle est l’une des étapes les plus importantes sur le chemin pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Une fois sur le site, vous pourrez admirer l’extérieur, notamment son clocher et son chevet. À l’intérieur, vous y trouverez 5 nefs voûtées, un baldaquin de bois doré et de marbre et des cryptes abritant des reliques. Vous aurez de quoi admirer dans cette église le temps d’une courte visite.

Les marchés de Toulouse

Les marchés restent sans doute les meilleurs moments pour découvrir les produits typiques de la région et également les produits du terroir. Une panoplie de marchés ont lieu à Toulouse et une dizaine se tiennent dans le centre-ville. Tous les mercredis, il y a le marché de la place Capitole. Il propose en général tous les produits sauf la nourriture. Sinon, il y a le marché aux puces autour de la Basilique Saint-Sernin, spécialement le samedi et dimanche matin. Pour les petits gourmands, le marché Victor-Hugo propose diverses spécialités locales et régionales. Tout le monde y trouvera son goût. Le dimanche matin, le marché de Saint-Aubin offre une ambiance atypique où vous retrouverez des accessoires, vêtements, produits alimentaires, volailles et fleurs.

Le Canal du Midi

Le Canal du Midi est une voie navigable artificielle qui a forgé l’histoire du pays. Il relie Toulouse à la Méditerranée. Après son passage dans la ville de Toulouse, il est prolongé jusqu’à l’océan Atlantique par le canal latéral à la Garonne. Il est réellement agréable de le découvrir. D’ailleurs, il est possible de l’explorer à pied, à vélo ou encore en péniche à partir d’une piste goudronnée étroite interdite aux véhicules à moteur depuis le port Saint-Sauveur ou encore à partir du chemin de halage près du canal. Ce site saura réellement vous combler lors de la visite de la ville après l’exploration du centre-ville.

A propos Residencia

Laisser un commentaire